Découvrir sa mission de vie


Articles, Leçons de Vi / lundi, février 22nd, 2016

À l’école, j’ai appris les mathématiques, le français, les arts plastiques.  J’ai appris que si je travaillais fort, j’obtiendrais un diplôme qui me donnerait la possibilité d’exercer un métier.  Grâce à ce métier, je pourrais vivre ma vie adéquatement, je pourrais subvenir aux besoins de ma famille, m’acheter des biens matérielles, voyager, etc.  Toutes ces raisons sont louables, mais elles ne m’ont jamais complètement satisfaites.  Inconsciemment, j’aspirais à bien plus que cela.  J’ai toujours ressenti qu’il y a avait quelque chose de plus, une pièce importante du casse-tête qui manquait.  Ce n’est que dernièrement que j’ai réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais au fond de moi. 

L’ingrédient magique qui me manquait, c’était de connaître et de comprendre ma mission de vie.  Je crois fermement que nous sommes ici pour réaliser une mission spécifique, qu’elle est différente pour tout le monde mais que si nous la trouvons et la poursuivons, nous trouverons enfin un sens à notre existence.  Nous avons un talent unique à offrir au monde et le découvrir nous donne accès à des moments de joie intense et de pur bonheur.

Lorsque m’est apparue cette vision qu’est la mission de vie, j’ai tout de suite commencé à chercher la mienne.  Après plusieurs recherches, j’ai découvert que notre mission est toujours en accord avec notre coeur.  C’est une impulsion ressentie au plus profond de nos tripes.  Quand nous trouvons notre mission, fini les sempiternelles questions, nous sentons que nous sommes sur le bon chemin.  Notre mental laisse place à notre être profond et toutes nos actions coulent de source.

Notre mission nous apporte de la joie, ainsi qu’à notre entourage.  Elle nous apporte également une puissance incroyable pour accomplir tous nos projets.  Lorsque nous suivons notre mission de vie, plus besoin de porter de masque.  Nous nous laissons guider par nos intuitions et nous déployons notre talent le plus naturellement du monde.  Et finalement, quand nous sommes dans notre mission de vie, nous avons un impact au niveau collectif.  De part notre personnalité, nous servons d’exemple et d’inspiration aux autres personnes.

La seule façon de trouver notre mission est de nous écouter.  Tous les conseils et les avis des autres personnes, quoique souvent bien intentionnées, ne nous servent à rien.  Nous seuls pouvons trouver notre chemin.  Et je vous garantie que lorsque vous l’aurez trouvé, vous ne voudrez plus jamais faire marche arrière.

Pour réussir à trouver ma mission, il m’a fallu me plonger dans de nombreux  moments de silence et d’introspection.  Impossible de la trouver en vivant dans le monde extérieur, où le bruit et les perturbations quotidiennes nous distraient et nous troublent.

Depuis que j’ai découvert ma mission personnelle, j’en fait le point de mire de ma vie.  En vivant avec passion, j’éprouve maintenant une réelle satisfaction et je sais dans quelle direction enligner mes projets.  J’ai trouvé un sens à ma vie, je me sens utile, je sens que j’apporte quelque chose de positif au monde.  Ma vie est devenue beaucoup plus agréable, sur tous les points de vue. Je me sens beaucoup plus connectée avec mon moi véritable et je vis plus en accord avec mes aspirations profondes.

J’ai fait plusieurs exercices pratiques pour réussir à mettre des mots sur ma mission.  Grâce au conseil d’une bonne amie, j’ai regroupé ces mots pour en faire une phrase qui la définie.  Voici ce que cela a donné dans mon cas: «Guider et inspirer les gens à se développer, à se dépasser, en étant un modèle d’amour, de force, de sagesse et de persévérance.»  Et vous, quelles est votre mission de vie?

18 réponses à « Découvrir sa mission de vie »

  1. Bonjour ! Je n ai pas trouvé ma mission de vie. Je pense que j ai trouve les grandes lignes mais je n ai pas encore trouvé la mission précise. Je vis l experience du handicap et de la maladie. Je sais a present que c etait parce que je me suis fourvoyee. Mais une personne m a dit que je comprendrais que c est une benediction. Je pense que des que j aurai trouvé ma mission ma sante s ameliorera pour la concretiser. Mais j avoue que malgre la méditation cette mission precise m est inconnue. D apres ce que j ai compris quelque chose bloque ce qui doit etre et il se peut que ce ne soit pas de mon fait. D ou la difficulté de trouver ma mission précise….et de l accomplir quelqu elle soit étant handicapée de plus en plus lourdement et épuisée quotidiennement. Auriez vous une idée ?

    1. bonjour,
      je m’appelle Maya et je me permet de vous répondre car votre situation me touche en particulier. je ne parle pas de votre handicap, je parle ici de ce « quelque chose qui vous bloque ». . Peut-on envisager qu’il s’agit de cette peur d’être en accord avec vous même..Peut-être que votre mission de vie est d’être aux côtés de ceux et celles qui traversent les mêmes choses que vous. Et que vous êtes là pour les aider à surmonter l’adversité..Car vous dites que vous avez trouvé les grandes lignes de votre mission de vie. Alors, ne doutez plus ! car je pense que vous avez bel et bien mis le doigt dessus!
      Je vous souhaite une belle journée, vous êtes une belle âme

      Maya

  2. Je suis en pleine mutation, et je prend conscience que depuis ma naissance, c’est essentiellement mon égo qui me guidait, alors je me dirige sereinement vers mon chemin de vie et j’ai confiance en la vie. Merci pour ce blog et ces réflexions

    1. moi aussi j ai perdu mon ego quel soulagement !! mais il m’a fallu tout perdre pour reconnaitre mes erreurs!! mon mari mon boulot j ai meme vendu mes meubles pour m’en sortir aujourd’hui je n’ai plus rien je redemarre à zéro j’ai espoir et confiance mais je galère énormément aussi mais je me dis que la vie m’a apporté cette épreuve pour prendre conscience des choses alors j ai espoir je continue d’avancer à petits pas qui je l’espère m’amèneront vers du meilleur

  3. Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce beau partage. Vous dites avoir trouver votre chemin de vie en vous recentrant sur vous même dans le silence. Vous avez méditer, mais combien de temps cela vous a t il prit ? Ça fait longtemps que je fais un travail sur moi je médite et fais appel à mes guides afin d’avoir des réponses sur ma mission de vie mais je n arrive pas à avoir des éléments de réponse.

  4. Bonjour,
    j’ai 61 ans et je me sens en pleine forme pour pour continuer un bon bout de chemin avec vous.Comme beaucoup j’ai été confondue avec mon ego jusqu’à l’age de 50 ans puis j’ai commencer à l’observer puis à prendre mes distance petit à petit. Maintenant je me consacre à trouver ma mission de vie ,j’avoue que je patauge mais je suis persuader que c’est imminent et que je vais bientôt me sentir encore mieux quand je l’aurais définit,peut être qu’avec votre expérience je vais pouvoir mieux la définir!
    Merci pour votre clairvoyance.

  5. Chère Virginie et chers lecteurs,

    J ai découvert ce blog il ya peu de temps et je suis tellement contente d’ avoir enfin trouvé une plateforme où je peux trouver des gens qui ont la même vision de choses que moi afin de pouvoir échanger avec eux. Je crois que cette découverte n’est qu’un pas de plus qui m’ amène vers la concrétisation ma mission de vie. J’ ai toujours été en quête de savoir et de comprehension de la vie et tout ce qui s’ y trouve. J’ ai vécu et je vis toujours d’ importatnt changements dans ma vie qui m’ont transformés et continuent de me transformer en un être meilleur. Je suis éducatrice et J’ aurai 31 en septembre prochain. J’ ai toujours ressenti de la joie et un profond bien-être lorsque je venais en aide aux autres. Je ne suis pas rancunière et je suis toujours prête à pardoner et à aider les gens qui m’ ont offensés et qui le regrettent sincèrement. J’ ai toujours pensé que la famille était la cellule dans laquelle nous devons apprendre à s’aimer, à se soutenir et à se pardoner mais que nous ne devons pas nous confiner dans cette cellule familiale; nous devons nous ouvrir sur le monde extérieur qui n’ est rien d’ autre que la grande famille des êtres humains et de tout ce qui se trouve dans la nature. J’ai beaucoup souffert de la méchanceté de certaines personnes que je n’ arrive toujours pas à comprendre mais maintenant, j’ apprends à me focaliser beaucoup plus sur les aspects positifs de la vie et à m’ éloigner de ceux qui ne cherchent pas le savoir et font tout pour me faire du mal et me décourager.
    Lorsque j’ ai vu ce blog pour la première fois, je me suis dit ‘enfin! voilà un blog où je pourrai m’ exprimer librement et me faire comprendre!’
    Voilà, j’ai tellement de choses à dire mais je pense que j’ aurai le temps pour le faire au fur et à mesure que je lirai d’ autres articles. Je pense que ma mission de vie est d’ aider les gens et plus particulièrement les enfants du monde à avoir accès à une education de qualité afin qu’ils puissent trouver leur mission de vie qui leur permettra de s’ épanouir car il est temps que l’ on éduque nos enfants au lieu de continuer à les instruire uniquement!

    Merci encore à tout le monde pour cette possibilité que vous m’ offrer de pouvoir m’ exprimer librement et d’ apprendre de vous!
    Oumoul

  6. bonjour,

    je suis toujours en train de la chercher car pour l’instant ma vie est vide sans objectif , je suis un peu perdue , j’essaie de m’écouter , mais pas sûre que ce soit le bon chemin quand je pense à une envie , un métier , pour l’instant je lache prise et je patiente en ayant toujours confiance que cela arrivera, j’ai déja 49 ans bientôt :)

  7. Bonjour,
    je m’appelle Nathalie, je vais avoir 40 ans et je suis dans un vide abyssal . Au point où je perds mes repères un à un en ce moment et je me demande vraiment comment je vais vivre les 20 prochaines années. Je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches sur ma mission de vie, mais je vois rien , je ressens rien.

  8. A 47 ans, après un gros événement dans ma vie, j’ai commencé à m’interroger et aimerais trouver ma mission. Je l’entrevois mais ne suis pas encore sûre que ce soit celle que je vois.

  9. Bonjour,

    J’adore ton Blog et ta mission, j’ai l’impression de me lire! Je suis juste en train de créer mon Blog, il sera bientôt en ligne.

    Bravo en tout cas pour ton chemin…

    N

  10. Bonjour,
    J’ai quitté Paris…et son brouhaha….j’ai quitté mon travail de commerciale dans les Marques de Luxe….pour déménager dans le Sud, et celà fait plus de 20 ans que je vis proche d’une nature extraordinaire, d’une lumière qui me rend heureuse……mon train de vie n’est plus comme à Paris….où tout est dans le Paraître!?et non dans l’être….
    Je vis dans le Var simplement…et en recherche de mon âme…….en m’aidant de Dieu….face à ce qui nous offre comme un cadeau….la Vie et la Nature….où je me ressource et suis en communication avec dieu et mon âme….et là je me sens revivre…..

  11. Je suis aussi à la recherche d’un sens à la vie.
    Se lever le matin, aller travailler, sans y trouver de plaisir, sentir que la vie vous échappe, ne plus arriver à sourire parce que vous avez perdu confiance et que la la journée est une suite d’angoisses et de peurs
    Sentir que les rapports avec son conjoint ou ses enfants sont superficiels et contraints.
    Se battre pour essayer de trouver la force et le courage de continuer
    Pour retrouver l’envie, le sourire et une once d’intérêt pour le monde qui nous semble être un chaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *