Trouver un sens à la vie

Trouver un sens à la vie

juin 29, 2016 0 Par admin

Je suis en train de lire un livre fascinant: «La prophétie des Andes» de James Redfield. Un passage du livre a fortement attiré mon attention. C’est celui où l’auteur nous livre sa compréhension de la vie. Selon lui, notre vie sur terre est comparable à une longue histoire. Une histoire où chaque pièce du casse-tête a son importance.

Il y a une raison pour laquelle nous sommes nés dans notre famille actuelle. Une raison pourquoi nous avons été attirés par une activité plutôt qu’une autre, par un livre plutôt qu’un autre. Tout dans notre vie s’explique si nous observons notre existence comme une seule et même histoire.

Pour comprendre le sens de notre vie, pour trouver notre voie, nous devons faire la synthèse de ce que nous avons vécu jusqu’à présent et essayer de voir vers où cela nous mène. Nous devons analyser notre passé, nos parents, nos amis, nos loisirs, nos réussites, nos échecs, nos forces, nos faiblesses, les coïncidences rencontrées. Bref, nous devons nous pencher sur chaque aspect de notre existence, depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui.

J’ai tenté l’exercice et cela m’a fortement aidée à comprendre le sens de ma vie actuelle. La réflexion demande du temps mais cela en vaut la peine, si vous voulez comme moi démystifier votre raison d’être et définir le sens que vous voulez que votre vie prenne.

Voici les questions qui vous aideront à trouver le véritable sens de votre vie.

1. Pourquoi suis-je né dans cette famille là, quelle peut en avoir été la raison?

Pour répondre à cette question, essayez de tracer le portrait de vos deux parents.

Mère:

Quelles sont ses passions:

Qu’est-ce que la vie représente pour elle?

Y est-elle arrivé? A t-elle réussi à vivre selon ses croyances?

Quelles qualités possèdent t-elle?

Quelles valeurs m’a t-elle transmises?

Qu’a t-elle voulu m’enseigner?

Qu’est-ce qu’elle aurait pu mieux réussir dans sa vie?

Père:

Quelles sont ses passions:

Qu’est-ce que la vie représente pour elle?

Y est-elle arrivé? A t-elle réussi à vivre selon ses croyances?

Quelles qualités possède t-elle?

Quelles valeurs m’a t-elle transmises?

Qu’a t-elle voulu m’enseigner?

Qu’est-ce qu’elle aurait pu mieux réussir dans sa vie?

2. Qu’est-ce que j’aurais voulu changer dans leur vie?

Ce que vous voulez changer dans la vie de vos parents, c’est ce que vous recherchez pour vous. Pour découvrir qui nous sommes, nous devons admettre que notre véritable identité commence quelque part à mi-chemin entre leurs deux vérités. C’est pour cela que nous sommes nés d’eux, pour faire le point sur leurs croyances respectives et rechercher une vérité à un plus haut niveau. Si vous voulez trouver votre voie, vous devez jumeler leurs deux points de vue et réussir là où ils n’y sont pas parvenus.

3. Quelle est la question à laquelle j’ai tenté de répondre toute ma vie?

Si vous acceptez le fait que votre vie est une seule et même histoire qui se poursuit, essayez de voir à travers vos expériences ce à quoi vous avez tâché de répondre. Cette question est le point de départ de votre quête et de votre évolution.

4. Regardez l’histoire de votre vie. Essayez de percevoir la série des coïncidences, des amis rencontrés, des passions que vous avez, etc… Est-ce que cela vous conduit quelque part?
  • Quelles coïncidences avez-vous vécues, qu’est-ce qui sort de l’ordinaire?

  • Quels amis avez-vous rencontrés sur votre route, que vous ont-ils appris ou apporté?

  • Quelles passions se sont éveillées en vous depuis votre enfance?

  • Quels événements marquants sont survenus?

Voyez chaque événement de votre vie comme une pièce d’un casse-tête géant. Chacun événement vécu vous apporte une connaissance sur votre véritable identité et sur votre rôle ici. En voyant votre vie de cette façon, vous posséderez une conscience claire de votre cheminement. Vous comprendrez pourquoi tout ce que vous avez vécu jusqu’à ce jour vous a préparé à trouver le sens de votre vie.

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous devriez être en mesure de faire la paix avec votre passé, de comprendre pourquoi vous avez vécu certaines choses en particulier. Vous devriez avoir une vision plus claire du rôle qu’ont joué vos parents sur votre évolution et de ce que vous devriez accomplir dans votre vie.

Voilà le message qui a retenu mon attention dans le livre de James Redfield. Ce message nous ouvre les yeux sur un mode de vie spirituel, là où tout prend son sens… à mes yeux!