Jusqu’à ce jour, j’ai vécu 3 événements que je qualifierais de miraculeux. La naissance de ma fille, la rencontre de mon mari et mon histoire d’éveil. C’est sur ce sujet que je vais m’attarder aujourd’hui.
Mon histoire d’éveil peut paraître banale aux yeux de certains. Mais pour moi, elle est extraordinaire, et je vais vous raconter pourquoi.
Commençons par un petit retour en arrière…. Lors de mes années de jeunesse, j’étais une petite fille normale, qui réussissait assez bien. Vint ensuite le moment où je devais prendre une décision concernant mon avenir. « Que veux-tu faire de ta vie Virginie« , me fis-je demander par mes parents et amis. Oh la la mais quelle question difficile!! Ne connaissant absolument pas la réponse, j’entrepris de nombreuses études dans des domaines assez diversifiés. Étant donné que j’étais assez douée à l’école, je n’eus pas grande difficulté à réussir toutes ces études. Mais cela ne m’avançait guère. Je n’avais toujours aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie.
Et puis vint le fameux moment dont j’ai déjà parlé. J’avais terminé mes études en techniques policières et j’allais enfin connaître mon avenir professionnel. ( c’est ce que je croyais à l’époque! ). Et puis boum, la claque dans le visage. Ma candidature fut rejetée. Quelle déception! Mais au fond de moi, quelque chose commençait à changer…
Je ne savais pas vraiment ce que c’était. Juste une petite voix qui me chuchotait que cela n’arrivait pas pour rien. Une petite voix qui me disait que ce n’était pas fait pour moi ce domaine là. Mais comme je ne m’écoutais guère à l’époque, je continua sur cette route et alla travailler comme agente de la paix dans un palais de justice.
Six mois plus tard, la petite voix commençait à parler un peu plus fort. « Virginie, réveilles-toi, tu ne comprends donc pas que ce n’est pas ta place ici? » Je dû me rendre à l’évidence, elle avait raison sur toute la ligne. Je donna donc ma démission, sans vraiment savoir où cela me mènerait.
J’ai vécu une période assez difficile par la suite. Je me rappelle exactement comment je me sentais à l’époque. Perdue, frustrée de ne pas trouver mon chemin, et honteuse de ne pas avoir réussie comme policière. Mais, et ce mais est de la toute première importance, je gardais espoir que la vie m’apporterait les réponses à mes questions.
Tranquillement, je repris goût à une ancienne passion: la lecture. Et c’est à ce moment qu’une nouvelle aventure commença. Je dévorai littéralement des dizaines de livres. Je pouvais passer des heures à la librairie. La lecture me transportait dans un univers différent et me faisait ressentir des émotions exaltantes. De fil en aiguille, je découvris une toute nouvelle passion, le développement personnel. Je n’avais pas vraiment entendue parler de cela à l’époque. C’était un domaine complètement nouveau pour moi. Mais ma petite voix intérieure commençait à danser la samba. « Enfin Virginie, tu as trouvé ta place, disais-t-elle. Bienvenue à la maison!«
“Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi vous êtes né,” – Mark Twain.
Cette passion m’a ouvert les yeux sur la beauté de ce monde. Pour vous donner une image, c’est comme si j’avais changé de paire de lunettes. Mes vieilles lunettes me faisaient voir la vie en noir et blanc, tandis que mes nouvelles lunettes me la faisaient voir en couleur. Je serais bien idiote de vouloir récupérer mes anciennes lunettes! C’est pour vous dire qu’une fois qu’on entre dans le développement personnel, on n’y ressort jamais!
Ma nouvelle passion a éveillé en moi une nouvelle force, dont je ne connaissais pas l’existence. Elle me donne du courage, elle me permet de m’améliorer et d’apprendre à me connaître de plus en plus. Pour la première fois de ma vie, je peux répondre à la fameuse question: « Que veux-tu faire de ta vie Virginie? » Je veux grandir, en restant fidèle à moi-même. Je veux continuer d’apprendre et je veux vivre MA vie, tout simplement. D’où mon slogan, VIVRE, APPRENDRE, GRANDIR au quotidien.
Bien sûr que j’ai des projets plein la tête. Tout ceux qui me connaissent personnellement savent que je carbure à cette énergie. Mais ce que je veux avant tout, c’est apprendre à m’écouter et à rester centrée sur ce qui est important à mes yeux: ma passion, ma famille, mes amis.
Comme vous pouvez le constater, mon éveil ne s’est pas fait du jour au lendemain. Cela c’est fait progressivement. Mais l’élément déclencheur a été cette fameuse lettre de refus. Pourquoi je vous raconte tout cela? Pour que vous compreniez que parfois, ce qui peut nous paraître comme un échec est au contraire, ce qui va nous aider à trouver notre chemin. Ce refus a été libérateur pour moi. Il m’a fait découvrir qui j’étais vraiment et ce que j’attendais de la vie. Je ne peux qu’être reconnaissante que la vie aille placer sur ma route ces événements.
Aujourd’hui, la vision que j’ai du monde s’est complètement transformée. Avant, je le voyais comme un endroit où il fallait se battre pour avoir notre place et prouver qu’on est la meilleure. Maintenant, je sais qu’il y a de la place pour tout le monde et que j’ai juste besoin d’être moi-même. Avant, je croyais que les gens me barraient la route, maintenant je sais qu’ils sont là pour m’aider. Que de belles leçons la vie m’a transmises!
Si vous vivez des moments difficiles, souvenez-vous que le meilleur n’est jamais bien loin derrière les tourments. Et surtout, gardez espoir! La vie a sa façon bien à elle de nous guider et de nous faire comprendre certaines choses.