L’importance de faire de petits pas

L’importance de faire de petits pas

mars 23, 2016 2 Par admin

Avez-vous déjà eu un rêve qui vous faisait vibrer intensément, mais que vous perceviez comme étant inatteignable?   Pour ma part, cela m’est arrivée bien souvent.  J’imaginais avec grande émotion un projet dans son ensemble et sa visualisation m’apportait beaucoup de joie et de fébrilité.  Cependant, lorsque je me mettais à réfléchir à tous les détails, une panique s’emparait bien souvent de moi.  Le doute s’installait tranquillement et je finissais par abandonner en me disant que je ne serais pas capable de réaliser mon projet.  Ce n’est que récemment que j’ai découvert un concept crucial pour nous aider dans la manifestation de nos désirs: l’importance de faire de petits pas.

Comme nous ne pouvons pas prévoir de façon exacte le déroulement de notre projet, le mieux est de commencer à avancer, d’aller dans une certaine direction. Le simple fait de prendre la décision d’avancer est déjà tout un exploit en tant que tel.  Prendre une décision est souvent l’étape où la grande majorité se décourage.  Pourquoi?  Pour bien des raisons que j’ai moi-même expérimentées. Par peur de ne pas avoir assez de temps, de ne pas avoir les compétences nécessaires, d’être déçu…

Une fois la décision prise, nous nous sentons déjà plus serein, plus léger.   Viens le temps ensuite de passer à l’action.   Et c’est à ce moment que le fait de faire de petits pas devient d’une importance capitale.  Une étape à la fois, un petit pas en avant, prendre le temps de s’arrêter, d’observer le résultat et de se réajuster si nécessaire.  C’est de cette manière que j’ai fonctionné et que je fonctionne encore avec la création de ce blog.  Avant de me lancer, cela faisait plusieurs mois que le projet germait dans mon esprit.  Mais je n’arrivais pas à franchir l’étape de la décision.  Une fois que j’ai affronté mes peurs, le reste s’est mis à couler naturellement.

Je ne suis pas du type à privilégier les objectifs précis et mesurables dans le temps.  Non pas que ce soit une méthode qui ne fonctionne pas, mais je suis plutôt du genre à me laisser guider par mes intuitions et par l’inspiration.  Je me lève le matin et quand l’envie me pousse à écrire sur un sujet, je le fais.  C’est dans ce sens aussi que je fais de petits pas.  En écrivant un article spontanément, en répondant à un lecteur.  J’avance à ma vitesse, en me donnant droit à l’erreur et j’apprends à tous les jours.  Je me sens plus en confiance sur certains aspects et j’expérimente.  Je n’ai pas d’idée fixe de ce que sera mon blog dans 1 mois, dans 6 mois.  J’ai des idées, bien sûr, des projets que j’aimerais réaliser, mais j’y vais une étape à la fois, sans me créer de stress ou d’attentes.

L’idée principale que je veux transmettre ici est d’agir selon la voie du cœur. Notre cœur ne se trompe jamais, il nous guide et nous indique la voie à suivre. Lorsque vous avez un rêve, prenez le temps d’écouter ce qu’il a à vous dire. Mettez de côté votre mental, qui tente de vous convaincre que vous n’y arriverez pas.  Commencez par prendre une petite décision, puis faites un pas en avant. Vous verrez, la vie se déploiera sous vos yeux.  Vous trouverez les moyens pour vous aider,  vous trouverez le temps nécessaire, les relations dont vous avez besoin.  La vie est mystérieuse et je suis convaincue qu’elle encourage les personnes qui décident d’aller de l’avant, vers la réalisation de leur rêve.  La vie ne demande pas que nous connaissions tout à l’avance, elle demande tout simplement que nous commencions à avancer.

L’image qui me vient en tête lorsque j’écris ces mots est celle d’un bébé qui apprend à marcher.  Au début, il tente de se lever, de trouver son équilibre.  Il vacille, tombe sur les fesses, se relève et réessaie.  Et un jour, il réussit à faire un petit pas, puis deux, puis il se met à marcher, et ensuite à courir.  C’est exactement le même principe avec notre vie.  Pour réussir à courir, il faut d’abord  commencer par faire un pas…