Vivre une existence créative

Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un aspect de moi-même que j’ai découvert dernièrement, juste avant le lancement de ce blog.   Depuis que je suis toute petite, je n’ai jamais été très douée pour les arts.  Je n’ai jamais eu non plus une imagination débordante.  De nature plutôt rationnelle, j’ai donc pensé en grandissant que la créativité ne faisait pas partie de ma personnalité.  Pourtant, je me trompais…

La définition que j’avais moi-même attribuée à la créativité était celle-ci: capacité pour quelqu’un de créer avec facilité tout ce qui l’imagine.  Je croyais que les personnes créatives étaient destinées à être de grands poètes, de grands sculpteurs ou de grands musiciens. Je ne pensais pas que le commun des mortels pouvait vivre de façon créative; pour moi la créativité était réservée seulement à une élite.

Ce n’est que lorsque  je me suis mise à rêvasser à la création de mon blog que j’ai découvert en moi une facette cachée.  J’ai découvert  un trésor enfoui, qui ne demandait qu’à être exposé au grand jour.  C’est à ce moment que j’ai compris que la créativité était accessible à tous, elle est en nous et attend tout simplement qu’on vienne la rencontrer. Depuis ce jour, ma définition de la créativité a quelque peu changée.  Maintenant, j’aime penser que tous et chacun pouvons mener une existence créative.  Il nous suffit d’avoir le courage de donner le jour aux trésors enfouis en nous.

J’aime l’idée que nous avons tous des perles singulières cachées profondément en nous et que la vie attend de voir si nous allons être capable de les trouver. C’est ce qui donne une signification particulièrement amusante à la vie, la grande quête vers la découverte de nos trésors cachés.  Mais par quel moyen s’y prendre et par où commencer?  En ayant d’abord le courage de se lancer dans cette aventure et de creuser au fond de nous pour y trouver les réponses.

Vous me demanderez peut-être qu’est-ce que tout cela peut nous apporter?  À cette question je vous répondrais que nous avons tous quelque chose à y gagner. Pour ma part, la créativité qui m’entoure depuis quelque temps m’apporte de l’émerveillement au quotidien.  Je me sens vivante, je me sens plus heureuse et je constate que ma vie s’enrichie de jour en jour.

Lorsque je parle d’existence créative, je ne parle pas ici de mener une carrière exclusivement réservée à l’art.  Je ne vous dis pas d’abandonner votre emploi mais plutôt de vivre votre vie en vous laisser guider par votre curiosité plutôt que par vos peurs.  Par exemple, lorsque je me suis lancée à tête baissée dans l’écriture et la réalisation de ce blog, je me suis laissée emporter par ma curiosité, qui m’attirait depuis quelque temps dans cette direction.  J’aurais pu écouter les nombreuses peurs que me murmuraient mon ego: tu n’as pas le talent nécessaire, tu vas te ridiculiser, te faire critiquer, tu n’intéresseras personne, tu ne seras pas à la hauteur, etc… La liste était longue.  Mais ma curiosité l’emporta sur mes peurs, ce qui fit en sorte que je trouvai le courage nécessaire.

Dans le monde que nous connaissons aujourd’hui, il est plus difficile pour quelqu’un de proclamer haut et fort: je veux faire de la créativité le point central de ma vie!  Celui qui ose dire ses propos coure le risque de se faire regarder de travers… Et pourtant, la créativité peut nous amener sur un chemin inattendu mais ô combien magique.  C’est pourquoi j’encourage tous ceux qui ont des rêves, qui se sentent inspirés et qui veulent aller à la rencontre de leur perle enfouie.  Vous verrez, en suivant ce que votre cœur vous dicte, vous vous ouvriez à un monde merveilleux, rempli de beauté, de créativité, d’inspiration et d’exaltation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *